Le Développement Organisationnel est le processus par lequel on renforce ou accroît la capacité d'unités individuelles (locales et mondiales) du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge afin qu'elles fournissent des services de qualité aux populations vulnérables dont elles s'efforcent de satisfaire les besoins.

Étendre les comités locaux sur l'étendue du territoire national


- Stratégie de déploiement

La Croix-Rouge Gabonaise compte 15 comités locaux pour l'année 2013 dont 7 à Libreville (un par arrondissement) et Owendo et 8 dans les autres provinces (un par province).
En fonction de la répartition des 50 départements sur l'étendue du territoire, des nouveaux comités Croix-Rouge naîtront afin d'atteindre 44 comités locaux pour l'année 2017.

Notons aussi que le nombre de comités d'une province varie selon son nombre de départements, la densité de sa population mais aussi des besoins majeurs des populations. La mise en place de ces nouveaux comités entraînera l'augmentation des antennes de quartiers. la Croix-Rouge Gabonaise disposera pour l'année 2017 de 112 antennes contre 53 pour l'année 2013.

- Stratégie d'équipement

Pour le renforcement des capacités opérationnelles, chaque comité sera équipé d'un mobilier de bureau, de véhicule de terrain et d'un matériel informatique performant afin de facilité la mise en œuvre des activités.


S'accommoder d'un bloc de ressource humaine qualifiée

- Recrutement et formation de la jeunesse

Chaque nouveau comité local procédera à une campagne d'adhésion de jeunes volontaires afin que la Croix-Rouge Gabonaise compte d'ici 2017 3360 volontaires à son effectif. Chaque campagne de recrutement sera organisée dans les quartiers sur une période d'au moins deux jours.

Parmi les nouveaux recrus, 5 volontaires par département seront formés sur les premiers secours, l'éducation pour la santé et la santé communautaire, la gestion des risques et des catastrophes et l'Hygiène et l'assainissement. Une stratégie d'adhésion des membres bienfaiteurs, souscripteurs, donateurs et des membres simples sera mise en place pour accroître les fonds propres de la Société Nationale de la Croix-Rouge Gabonaise. Cette stratégie sera intégrée dans la stratégie marketing de la Croix-Rouge Gabonaise.


- Accumuler les actions de la Croix-Rouge auprès des populations

La Croix-Rouge désire accroître son action humanitaire dans tout le pays. Pour ce faire, elle déploie des kiosques mobiles dans les lieux stratégiques de la capital, et des autres départements, afin de sensibiliser les populations sur des thématiques telles que la santé, le social. En partenariat avec ses Sociétés Nationales sœurs, la Croix-Rouge Gabonaise met en vente des gadgets Croix-Rouge, des trousses de secours, des moustiquaires imprégnées…

L'argent récolté sera versé aux familles démunies sous formes de kits alimentaires et scolaires. La mise en place des kiosques mobiles animera les jeunes recrues d'un esprit de volontariat car ils travailleront dans les quartiers dans lesquels ils vivent.


- Transfert de connaissances

La Croix-Rouge Gabonaise participera à la création d'un centre d'excellence pour le partage de connaissances sur les domaines de la Santé publique et de la gestion des catastrophes.