Dans les pays en développement et au Gabon en particulier, l'installation des systèmes d'approvisionnement en eau et d'assainissement, ainsi que de traitement des eaux usées, et les défis posés par la croissance démographique, sont autant de problèmes que vivent les populations.
Pour pallier à ces insuffisances, la Croix-Rouge Gabonaise en tant qu'auxiliaire des pouvoirs publics, a mis en place des projets visant à assainir l'environnement et limiter les conséquences qui accompagnent sa détérioration.

Au titre des activités

Pré-collecte des ordures ménagères

A travers ce projet, la Croix-Rouge Gabonaise valorise la création d'emploi pour l'autonomisation de ses volontaires. La Croix-Rouge développe des partenariats avec des collectivités locales dans le cadre de ce projet.

Elle met en place au moins une organisation qui pré-collecte des ordures ménagères dans chaque commune.Un système d'abonnement des ménages est mis en place pour générer des fonds qui serviront à rémunérer les volontaires en quête d'emploi.

Sensibilisation sur l'hygiène et l'assainissement dans les quartiers sous-intégrés

La Croix-Rouge Gabonaise organise des campagnes de sensibilisation sur l'hygiène et l'assainissement dans les quartiers sous-intégrés et dans les établissements scolaires en vue d'amener les populations à adopter des comportements responsables.

Les volontaires sont formés sur les thèmes suivants :
- le lavage des mains ;
- la gestion des ordures ménagères.

Cette sensibilisation est suivie d'opérations de propreté menées par les volontaires et les populations. Un kit d'assainissement sera attribué afin de mener toutes les activités d'assainissement.

Promouvoir l'utilisation de l'eau potable

Toutes les eaux de la nature ne sont pas bonnes à boire. Même une eau d'apparence limpide transporte en son sein toutes sortes de substances inertes et vivantes, dont certaines peuvent être novices pour l'organisme humain. Ces substances proviennent soit du milieu physique dans lequel l'eau a évolué, soit des rejets de certaines activités humaines dont l'eau est devenue le réceptacle.


Aussi pour pallier à ce phénomène la Croix-Rouge Gabonaise à travers ses volontaires, lance des campagnes de sensibilisation sur l'usage d'eau potable et sur les techniques de stérilisation de l'eau.

En partenariat avec l'Université des Sciences de la Santé, des études seront réalisées afin d'évaluer la qualité d'eau consommée par les populations en milieu rural et dans les quartiers sous intégrés. La Croix-Rouge Gabonaise lance un appel aux partenaires publics et privés afin d'implanter d'ici 2017 des pompes hydrauliques dans 50 villages du Gabon.