Au cours des dernières décennies, tous les spécialistes scientifiques s'accordent sur l'évolution du climat , l'augmentation de la fréquence et l'ampleur des phénomènes météorologiques extrêmes à l'échelle mondiale.



Le Gabon n'est pas en marge de ces phénomènes, il demeure vulnérable et régulièrement exposés aux menaces croissantes posées par les catastrophes tels que : les inondations, les tornades, les tempêtes, les vents violents, les orages, les glissements de terrain, les incendies, les épidémies (Chikungunya Dengue, Ebola, etc.).


La mission essentielle de la Direction de Secours, Préparation et Gestion de Catastrophes (SPGC), est de promouvoir une culture de sureté des communautés, de porter un secours d'urgence aux personnes en danger, face aux sinistres, aux catastrophes naturelles ou celles causées par l'activité humaine et d'y apporter si possible le relèvement suite à la perte des biens matériels.


Aussi, la Direction s'investit à prévenir et atténuer les risques de catastrophes par la sensibilisation pour un renforcement de la résilience des communautés les plus vulnérables.

Pour ce faire, elle s'organise avec les partenaires privés, du Mouvement Croix-Rouge, ainsi que des Sociétés Nationales Participantes (SNPS) à non seulement s'outiller en logistique appropriée pour ses réponses d'urgence, mais également par le renforcement de compétences de ses ressources humaines, ainsi que ses volontaires.

La Direction SPGC est organisée sous les services suivants :


- Secours et Réponse d'Urgence
- Dispositifs Prévisionnel de Premiers Secours (DPS)
- Centre National de Formation des Premiers Secours
- Formation des RDRT, NDRT, CDRT : Équipe Régionale/Nationale/Comité de réponse aux
- Catastrophes
- Sécurité Alimentaire
- Sécurité Routière
- Sécurité Nautique
- Rétablissement des Liens Familiaux
- Etc.